Situation COVID19 au 30 mars 2020 :
Ce communiqué vient compléter les informations publiées précédemment sur notre site.
Toujours aucun cas détecté parmi nos usagers hébergés ou hospitalisés dans nos 2 établissements pourvus en la matière : chaque jour qui passe ainsi est une victoire !
Ces 2 établissements, le CSSR Les Glamots et l’EHPAD Résidence Les Ecureuils, ont désormais déployé le port du masque dit chirurgical pour leurs salariés au contact direct des usagers. Par ailleurs, le repas en chambre est devenu la règle, ce qui certes accentue les effets du confinement, mais vient aussi renforcer les mesures barrières. Ces 2 mesures combinées vont dans le même sens : renforcer la sécurité en limitant les risques de contamination. A priori, les stocks de masques sont suffisants pour l’instant, si l’on projette leur consommation. Nos établissements se sont profondément réorganisés, tout en veillant à offrir un cadre de vis respectueux de la personne, de ses droits et de ses besoins de contact avec l’extérieur : si les visites restent interdites, des moyens de substitution sont mis en œuvre pour garder une certaine vie sociale (téléphone, visio, livraisons d’effets/produits personnels).
Les admissions se poursuivent au CSSR, pour des motifs sans lien avec le COVID19 pour l’instant. La capacité occupée permet toujours d’hospitaliser d’autres patients, notamment pour soulager les services d’amont en charge des patients COVID+. Selon les directives nationales, le CSSR est susceptible d’accueillir des patients en post-COVID+ qui présenteraient des séquelles ou pathologies relevant de sa compétence. La rééducation, quand cela est possible, se fera de plus en plus directement dans la chambre. La balnéo est fermée, suivant recommandation officielle là aussi.
Comme au CSSR du reste, un premier usager de l’EHPAD a fait l’objet ces derniers jours d’un test, revenu négatif. La vie suit son cours, en faisant en sorte de maintenir des temps d’animation, dans le respect des mesures d’hygiène. L’action de la psychologue de l’établissement est importante dans cette période, y compris auprès des familles. Elle peut être complétée par les dispositifs qui se mettent en place dans le département, à l’initiative de l’ARS ou de psychologues libéraux : ceci est valable pour tous les usagers de nos 3 établissements et leurs proches.
Enfin, en ce qui concerne DomiCLés16 et ses SAMSAH, pas de changement majeur. Certains usagers vivent plutôt bien cette période, ayant toujours eu des difficultés à appréhender l’extérieur : aujourd’hui, c’est « normatif » de rester chez soi. D’autres usagers accusent le coup de cette situation « menaçante», ce que l’on comprend aisément, et ont surtout besoin de soutien psychologique. Enfin, pour certains usagers, le respect des mesures de confinement est aléatoire parfois.
Nous suivons avec grande attention nos personnels, les difficultés éventuelles qu’ils rencontrent dans la période présente : un point régulier est fait à ce sujet avec les représentants du personnel. Si nous devons déjà faire face à un absentéisme plus important que d’habitude à cette période de l’année, la situation reste gérable sans recourir à des mesures dérogatoires aux règles habituelles du droit du travail. Cela dit, toutes les bonnes volontés sont ou seront requises pour préparer et surmonter une éventuelle aggravation de la situation : avant tout, c’est du côté des personnels soignants que pourraient apparaître les plus grosses difficultés.
Mais restons optimistes, notre région et notre département n’étant pas nécessairement dans une situation identique aux régions les plus impactées actuellement. En conséquence, le mot d’ordre reste : protégeons-nous, pour mieux protéger les autres aussi !