Situation au 10 juillet
Toujours sans aucun cas déclaré parmi les usagers hébergés ou hospitalisés dans nos établissements depuis le début de la crise, et sans aucun autre cas parmi les personnels depuis le dernier message publié ici, Ardevie reste mobilisée face au virus, lequel semble perdre du terrain chaque jour mais reste présent.
Cette mobilisation passe avant tout par les gestes et mesures de précaution, toujours d’actualité. Ainsi, pour les visites dans les établissements, il convient de respecter les mesures indiquées et de limiter autant que possible le nombre de visiteurs. Les activités de groupe restent limitées à ce qui est indispensable pour assurer la vie sociale au sein des établissements, et donc le bien-être des usagers, ou pour les des prises en charge spécifiques.
Si l’EHPAD des Ecureuils a retrouvé une pleine occupation de sa capacité d’accueil, comme pour DomiCLés16 dont les activités habituelles reprennent peu à peu, il en va différemment pour le CSSR Les Glamots : d’une part les mesures d’hygiène contraignent à un accueil spécifique des hospitalisés de jour et des consultations externes, d’autre part le manque d’effectif médical contraint à limiter les admissions en hospitalisation.
Conformément aux demandes des autorités, les établissements avec hébergement sont prêts à tout moment à prendre les mesures nécessaires au cas où la situation sanitaire l’exigerait de nouveau : si un ou plusieurs cas de COVID-19 venaient à être détectés au sein d’un établissement ou si notre zone géographique fait l’objet de mesures particulières.
Il revient à chacun de bien mesurer les risques, de se comporter de façon responsable et prudente, pour que nous puissions durablement éviter les effets de ce virus sur la santé de beaucoup et sur la vie courante de tous, sans oublier l’impact économique qui en découle.