Situation COVID19 au 24 mars 2020 :
L’activité continue au sein des établissements d’Ardevie :
– CSSR Les Glamots : l’établissement ne pratique plus d’hospitalisation de jour, de consultations ou de soins externes. Tout a été déprogrammé en veillant à ce que les patients concernés aient les traitements et soins appropriés avec la médecine de ville et les acteurs du domicile. Seuls restent dans l’établissement les patients en hospitalisation complète (environ 60), les derniers admis étant par précaution confinés en chambre pendant 14 jours. L’établissement n’a pas vocation à accueillir des patients porteurs du virus.
– EHPAD Les Ecureuils : comme pour le CSSR, il n’y a plus de visite possible pour les proches, qui peuvent néanmoins correspondre avec les résidents par tout autre moyen (téléphone, visio, etc.), ce que facilité l’établissement. Les proches peuvent là aussi faire passer des paquets pour les résidents. Aucun cas n’a été détecté pour l’instant et les activités se poursuivent comme habituellement ou presque. Plus aucun nouveau résident n’ait admis dans l’établissement.
– DomiClés16 : les usagers des 3 SAMSAH sont confinés à leur domicile, selon les directives nationales, et les équipes de l’établissement restent en liaison téléphonique avec eux et peuvent, si nécessité impérieuse, se rendre au domicile. Il est bien évident que le confinement est difficile à supporter pour tous, mais tout ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour le rendre le moins désagréable et préjudiciable possible le sera.
Tous les personnels de l’association Ardevie sont mobilisés pour affronter cette période difficile et nous les en remercions vivement ici. Des réorganisations sont en cours pour élever encore le niveau de sécurité de nos établissements, tant pour les usagers que pour les personnels. Nous sommes en liaison constante avec les autorités, pour prendre en compte les multiples recommandations émises.
Et bien sûr, nous ne pouvons qu’encourager à ce que nos usagers/patients/résidents soient soutenus par leurs proches, amis ou connaissances : le moral est essentiel pour affronter les multiples effets de cette pandémie.