Malgré toutes les précautions et mesures prises depuis le début de l’épidémie, notre EHPAD connaît un « cluster » depuis la semaine 7, c’est-à-dire un regroupement de plusieurs cas. A ce jour, ce sont 47 résidents qui ont été diagnostiqués positif à la COVID, au fil des campagnes de prélèvements effectuées. Une forte majorité de ces résidents avaient été très récemment vaccinés, ce qui expliquerait que les symptômes aient été faibles ou inexistants, fort heureusement.
La situation est sous contrôle, qui devrait permettre une reprise progressive des habitudes de vie dans l’établissement, et donc une levée des mesures d’isolement qui ont été prises, en relation avec les familles et le Conseil de la vie sociale. Des membres du personnel ont également été touchés, ce qui a entraîné un absentéisme et des difficultés d’organisation. La situation a été suivie avec l’Agence Régionale de Santé et l’unité dédiée du Centre Hospitalier d’Angoulême.
Pour les deux autres établissements, la situation au regard de l’épidémie n’inspire pas d’inquiétude actuellement. La vaccination est proposée aux patients à risque en séjour prolongé, et les usagers en situation de handicap peuvent également être sensibilisé à cette prévention. De leur côté, les personnels sont invités à se rapprocher des centres de vaccination du département : ils restent prioritaires dans l’accès aux vaccins disponibles.