Les nouvelles obligations mises en place progressivement depuis le 9 août ont été pleinement intégrées, aussi bien par nos usagers et visiteurs, que par les salariés, prestataires et intervenants. Qu’ils en soient vivement remerciés ici, car cela contribue à la fois à sécuriser nos établissements et leur fonctionnement, et à rassurer ceux qui y viennent.
Il convient de souligner que tous les patients et usagers d’une façon générale ont continué d’être admis, afin de leur éviter toute perte de chance et de garantir la meilleure continuité des soins possible.
S’agissant de la vaccination des professionnels, pour laquelle le dispositif se renforce à partir du 15 septembre puis du 15 octobre, nous sommes pleinement rassurés quant à l’esprit de responsabilité qui caractérise nos personnels salariés et intérimaires : nous n’aurons pas à mettre en œuvre de mesure coercitive, ce qui est rassurant pour préserver la sérénité dans le travail et la relation.
Bien sûr, nous attendons d’être suivis par les usagers des établissements, dès lors qu’ils sont en mesure de se faire vacciner. Nous entendons les accompagner au besoin dans leur démarche vaccinale, ainsi que leur entourage si nécessaire. Outre ces nouvelles mesures, nous maintenons les mesures de précaution ou mesures barrière, et nous invitons tout le monde à les respecter : nous ne souhaitons pas de nouveau confinement ou de nouvelles mesures restrictives dans la vie de tous les jours.
Il est certain que les précautions prises auront tout leur intérêt à l’arrivée des maladies saisonnières que nous connaissons habituellement, ce qui nous amène déjà à envisager une (grande) campagne de vaccination contre la grippe !