DROITS ET EXPRESSIONDES USAGERS
Le respect des droits des usagers (patient, personne hébergée ou accompagnée), et plus généralement leur inclusion au sein des établissements qui les accueillent, est une préoccupation constante d’ARDEVIE : elle est liée à l’histoire de l’association, à son ancrage territorial au service de la population. Les usagers, leurs représentants, doivent être partie prenante de tout ce qui les concerne directement. Pour cela, chaque établissement doit être accessible, dans tous les sens du terme. C’est avec et pour les usagers que s’est construite l’association, sa réputation. Et elle a aussi besoin d’eux pour son fonctionnement.
Des textes officiels encadrent par ailleurs la représentation, l’expression et le respect des droits des usagers : les établissements d’ARDEVIE disposent des instances internes prévues pour cela et nous souhaitons que les usagers ou leurs représentants puissent facilement s’y adresser, voire s’y intégrer pour participer à leurs travaux et faire en sorte de nous aider à améliorer la qualité des prestations et des relations. C’est aussi cela l’esprit associatif et c’est ce qui représente le fondement du secteur privé solidaire.
CSSR Les Glamots
Conformément au Code de la santé publique, l’établissement dispose d’une Commission des usagers (CDU), dont la mission principale est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés. La CDU examine les réclamations des usagers et les informe sur les voies de conciliation et de recours. Les représentants des usagers membres de la CDU peuvent accompagner l’usager dans sa réclamation. La CDU est consultée sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
Pour entrer en contact directement avec les représentants d’usagers (qui font partie d’associations agréées par les pouvoirs publics), il est possible d’utiliser le lien suivant :