Démarrage des Groupes de Travail Autour Des Thèmes De la Bientraitance et l'Éthique : Une Nouvelle Initiative au Service des Personnes Accompagnées
Dans la continuité de la démarche qualité, une nouvelle expérience est menée avec le CESF et l’Educatrice Spécialisée du SAMSAH pour animer un groupe de travail avec les personnes accompagnées autour des thèmes de la bientraitance et de l’Éthique. La première séance s’est déroulée ce lundi 11 mars après-midi au SAMSAH d’Angoulême. Celle-ci marque le début d’un parcours enrichissant de 7 séances.
Réunissant dix personnes dans une atmosphère chaleureuse, cette première séance a permis aux participants de faire connaissance et de partager leurs représentations sur ces notions cruciales. L’après-midi s’est ensuite poursuivie par des échanges autour de leurs expériences personnelles et celles de leur entourage. Ceux-ci ont mis en lumière les signes de bientraitance ou de maltraitance, ainsi que les dilemmes éthiques sous-tendus.
Au cours des six prochaines séances qui se dérouleront jusqu’au mois de juin, les participants auront l’opportunité d’explorer davantage ces thèmes à travers des mises en scènes en lien avec les exemples rapportés. Ils pourront réfléchir aux compétences favorisant la bientraitance, aux besoins des personnes, et engager des débats constructifs sur les enjeux éthiques qui façonnent notre pratique quotidienne. L’objectif est de coconstruire des blasons représentants les valeurs du SAMSAH.
Cette action vient compléter le travail enclenché en pluridisciplinarité par le service dans le cadre des bonnes pratiques concernant le volet de la bientraitance et de l’éthique. Nous sommes convaincus que ces ateliers contribueront à renforcer nos engagements envers les personnes que nous accompagnons