EQUIPE MOBILE DE RÉADAPTATION DE LA CHARENTE
Comment demander l’intervention de l’EMR 16 ?
Vous êtes un médecin, un professionnel (santé, social, médico-social) ?Vous souhaitez faire une demande d'intervention pour un patient, un résident, un usager… ?
Après accord de la personne, complétez et envoyez le formulaire de demande d'intervention à l’EMR. À la réception de la demande, si des renseignements complémentaires sont nécessaires, un professionnel contactera la personne, le demandeur et/ou le médecin traitant. Puis, à partir des éléments recueillis, l’équipe statuera sur la possibilité ou non d’une intervention de l’EMR. En cas de refus, l’EMR proposera une orientation.
Vous êtes un particulier ?Vous souhaitez faire une demande d'intervention pour vous-mêmeou une personne de votreentourage ?
Contactez votre médecin traitant pour lui demander de compléter et envoyer le formulaire de demande d'intervention à l’EMR. L’équipe mobile de réadaptation (EMR 16) intervient sur l’ensemble du département charentais.
Une équipe pluridisciplinaire
- Médecin de médecine physique et de réadaptation
- Ergothérapeute coordonnatrice
- Ergothérapeute
- Assistante de service social
- Secrétaire médicale
Pour toute personne en situation de handicap
- Agée prioritairement de 18 à 75 ans
- Présentant prioritairement une affection neurologique acquise (AVC, sclérose en plaque…)
- Vivant en Charente, à domicile, en institution ou en séjour hospitalier
L’Equipe Mobile de Réadaptation intervient à titre gratuit et est financée par l’Agence Régionale de la Santé de la Nouvelle Aquitaine.
Notre objectif central est de contribuer à un retour ou un maintien à domicile dans de bonnes conditions (santé, sécurité, participation, pérennité) pour toute personne en situation de handicap prioritairement suite à une affection neurologique acquise.
L’équipe mobile de réadaptation (EMR 16) intervient sur l’ensemble du département charentais, principalement dans des situations où les difficultés rencontrées peuvent compromettre le retour ou le maintien à domicile. L’EMR 16 n’a pas vocation à dispenser de la rééducation ou des soins. Elle intervient ponctuellement ou sur une courte durée.
Nos missions
EVALUATION PLURISDISCIPLINAIRE GLOBALE
- Orientation : vers les acteurs du territoire pouvant soutenir la situation, vers des rééducateurs.
- Conseil : Vie quotidienne, accessibilité du logement, droits.
- Soutien : Démarches administratives liées au handicap, mise en place des préconisations.
- Coordination : Parcours de soin.
- Formation : Des aidants familiaux et professionnels (utilisation de matériel, conséquences de la pathologie…).