La Semaine Bleue : 3e volet du projet intergénérationel « La Fraternité »

IMGP6272 IMGP6274

Le projet intergénérationnel intitulé « Du Temps pour la Parole », initié en 2012 est la rencontre de deux  générations et le partage de la parole sur les valeurs républicaines « Liberté, Egalité, Fraternité ».
En effet, 12 résidents des Ecureuils ont travaillé avec les étudiants du LISA en 2ième année de BTS communication visuelle sur une période de 3 années correspondant chacune au thème donné de l’année.
Pour chaque thème, un film documentaire a été réalisé illustrant les rencontres des deux publics par le biais d’interviews croisées.
Ce projet a permis aux deux générations de se rencontrer, d’échanger, de dégager une réflexion.
En partageant ses idées, ses opinions. Pour certains de transmettre son savoir, pour d’autres de continuer à apprendre en restant curieux de l’autre et de son époque.

IMGP6278 IMGP6281 IMGP6283 IMGP6285

En 2013, les jeunes et les résidents ont débattu sue le thème de la liberté, en 2014, les échanges ont porté sur l’égalité.

Cette année, la fraternité était au cœur du débat. Sujet difficile car la liberté et l’égalité sont des droits, la fraternité, elle ne s’établit pas par une loi, elle relève de son expérience personnelle de solidarité et de responsabilité de l’autre.
Les différents échanges ont démontré que la fraternité n’a pas d’âge mais qu’elle se cultive dès la petite enfance et qu’elle s’apprend tout au long de la vie même en maison de retraite ! Durant ces trois années d’échanges, les élèves comme les résidents se sont exprimés librement en exposant chacun leur point de vue, n’étant pas toujours d’accords mais argumentant dans le respect de la parole de l’autre et concluant en disant que malgré la différence d’âge, celle-ci n’est en rien un obstacle au dialogue, bien au contraire.

 

IMGP6289 IMGP6291

Le vendredi 16 octobre, nous avons assisté à la projection du dernier volet de ce projet.
Les enseignants et les élèves du LISA ont maintenant pour objectif de réaliser un DVD regroupant les trois thèmes de  ces rencontres.
Précisons que ces films documentaires ont été réalisés par des élèves en section multimédia et non en section audiovisuelle. Ce support n’est pas un travail de professionnels mais un travail d’apprentissage. Le contenu en étant le principal objectif quant à la forme elle sera travaillée par la suite pour la réalisation du DVD.
Nous remercions vivement les résidents, les élèves et les enseignants pour leur participation, leur investissement et souvent pour leur pertinence.

Nous retiendrons de ces rencontres des moments savoureux pleins de vie, de sourires, de rires, de complicité.
Mais aussi des moments de réflexions, parfois d’intenses émotions que nous n’oublierons pas.

Véronique CROSLAND, Animatrice

Ce contenu a été publié dans Evènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.